«

»

juin 19

Sud Ouest 19 juin 2013, Des journalistes en herbe

L’équipe de Zol’Actu en conférence de rédaction.

L’équipe de Zol’Actu en conférence de rédaction. (ph. d. d.)

Dix-huit élèves des classes de sixième et de cinquième composent le comité de rédaction du journal du collège Émile-Zola. « Zol’Actu », réalisé dans le cadre du club presse de l’établissement animé par Benjamin Lamotte, assistant pédagogique, paraît tous les deux mois, avec la collaboration de Valérie Ollier, professeur de français, et de Sylvie Bernini, documentaliste.

Les rédacteurs traitent de sujets en relation avec la vie du collège, assortis de sondages et d’interviews. Le troisième numéro du journal est paru récemment. Il parle de récompenses, de culture, de lecture, d’applications Web, et même du pape François. Un dossier revient sur la semaine de la presse organisée au collège, avec une réflexion sur l’état de la presse papier aujourd’hui.

Roman et prix

À l’instar des journaux du XIXe siècle, qui éditaient les grands auteurs sous forme de feuilletons, les rédacteurs de « Zol’Actu » ont décidé de mettre en avant le travail de leur camarade de cinquième, Anna Prokofieff, en publiant un premier extrait de son roman « No Name ».

Une nouvelle d’importance est venue récompenser le travail des journalistes en herbe. Ils se sont classés à la 3e place de l’académie de Bordeaux pour le Prix Varenne des journaux scolaires.

Le blog du journal : http://blog.clg-ezola.fr/zolactu/

Laisser un commentaire